Votre panier est vide

Comment créer ou rénover sa salle de bain ?

Depuis quelques années, la salle de bain est devenue une pièce très importante dans la maison. Elle est passée du stade de pièce secondaire servant juste à l'hygiène, à une pièce principale qui se doit d'être agréable à vivre, mais aussi pratique.

Il va être de plus en plus important de disposer d'une salle de bain bien construite pour pouvoir profiter au maximum de cette pièce. Si vous avez déjà une salle de bain, vous pourrez alors faire une renovation salle de bain, sinon il est aussi possible de créer une salle de bain.

De toute manière, avant de commencer la rénovation ou la création de votre salle de bain, il sera nécessaire de définir comment sera votre salle de bain.

Quel utilisateur pour votre salle de bain ?

Il est important de savoir qui utilisera la salle de bain, car selon les personnes, elle pourra avoir une forme différente et elle aura une conception adaptée à ses utilisateurs.

  • Une salle de bain pour les couples pourra se situer dans la chambre, l'intimité est peu importante et la salle de bain peut être un vrai lieu de vie.
  • Pour les familles, il faut éviter de mettre des WC ou un bain dans la salle de bain, elle doit être pratique et elle doit protéger l'intimité de ses occupants.
  • Il existe aussi des salles de bain pour les enfants (avec des équipements à leur taille) ou pour les personnes à mobilité réduite avec des équipements et accessoires spécifiques (ex : baignoire à port).

Aménager sa salle de bain

Pour créer ou rénover une salle de bain à votre goût, il est important de définir la décoration et l'aménagement de cette pièce. Vous allez devoir choisir :

  • Le sol : Le plus courant est le carrelage salle de bain (très résistant, peu chère et entretien simple), sinon il y a le parquet avec du bois exotique ou du bois européen traité (chaleureux, agréable pour les pieds, facile à poser, entretien important) ou les sols souples (trois types de sols souples : les sols plastiques, végétaux ou en résines).
  • Les murs : Il faudra avoir une approche différente sur les murs les plus exposer à l'eau de ceux seulement humide, pour les premiers un revêtement mural (carrelage) est conseillé, le reste de la salle de bain pouvant être peint.
  • Les meuble salle de bain : Ils pourront être en différents matériaux (bois, pierre, marbre, plastique, céramique, etc.) et ils devront être pratique pour le rangement, ce sont les placards, les étagères ou les petits rangements. Il faudra penser au meuble qui sert poser ou encastrer la vasque ou le lavabo.
  • Une douche ou un bain : Vous devez choisir en fonction de la place et de l'utilité que vous en avez, la douche sera pratique pour les petites salles de bain ou si vous voulez une salle de bain italienne (avec une douche italienne). La baignoire sera idéale si vous aimez profiter d'un bain ou de faire de la balnéothérapie, par contre elle demande un plus grand espace.
  • Lavabo, vasque et robinetterie : La vasque salle de bain est tendance et esthétique et elle remplace de plus en plus les lavabos, elle peut être encastrable ou à poser et elle est disponible dans de nombreux matériaux et dans de nombreuses formes. Le lavabo est de plus en plus démodé, il existe deux versions : le lavabo suspendu ou le lavabo à poser sur un meuble. Le robinet salle de bain peut être, soit un mitigeur (classique ou thermostatique) qui est moderne et permet de bien régler la température, soit un mélangeur classique moins cher, mais avec de nombreux inconvénients.
  • Accessoire supplémentaire : Vous pouvez rajouter un sèche-serviette, un sèche-mains, des miroirs ou un éclairage spécifique pour rendre votre salle de bain plus fonctionnel et plus esthétique.

La création ou la rénovation d'une pièce comme la salle de bain demande beaucoup de préparation et de conseils.

Retrouvez toutes les astuces, les informations et les conseils pour changer votre salle de bain sur notre site salle-de-bain.comprendrechoisir.com.